Le développement du marché de la volaille

Le développement du marché de la volaille

Saviez-vous que l’élevage intensif de poulet n’a qu’à peine 50 ans ? C’est en 1978 que celui-ci a débuté réellement pour des raisons clairement économiques. Le poulet est une viande très consommée dans le monde, puisqu’aujourd’hui on peut recenser une consommation d’environ 25 kg par personne. Cela peut vous paraître étonnant cependant il existe énormément de cultures et de traditions qui montrent le poulet comme le mets principal qui doit intégrer toutes les occasions, spéciales de la vie de tous les jours.

Evidemment, les entreprises ont sauté sur l’occasion et ont développé un commerce mondial de volaille, particulièrement de poulet, puisque sa consommation s’élève en millions de tonnes. Ce marché est très rentable économiquement et rapport plusieurs milliard d’euros par an.

Cependant, au malheur de tous, cet élevage de poulet est très vite devenu intensif et surproductif, poussant toujours de plus en plus à la consommation. En plus de provoquer une qualité du poulet qui reste à désirer et qui peut parfois même rendre malade au pire des cas, cet élevage intensif de poulet influe sur les poulets eux-mêmes, si on parle de leurs conditions de vie. C’est pour cela qu’il faut consommer consciemment, c’est-à-dire bien choisir le producteur pour qui la qualité est plus important que la quantité et ne pas tomber dans les pièges des prix bas.

Heureusement, sur ce marché il y a pas mal de producteurs qui sont fiers de leur volaille car ils choisissent l’authenticité et la tradition, sans oublier, bien évidemment, l’innovation, la sécurité alimentaire et le développement durable.

Vous l’avez compris, ce sont les consommateurs qui peuvent influencer ce marché en choisissant la production de qualité et en soutenant les éleveurs qui pensent au bien-être des poules, à leur alimentation afin de garantir le gout de poulet riche et authentique.

Image par ViktoriyaPavlova de Pixabay

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