Lettre de candidature et CV

Lettre de candidature et CV

Photo by Pixabay.com

Les lettres manuscrites utilisées pour des tests de graphologie sont encore très demandées même si la tendance va en s ’inversant. Lorsqu’il est précisé “LM+CV” dans l’annonce d’emploi, pas la peine d’essayer de resquiller vous êtes bon pour une page d’écriture.

En revanche, lorsque rien n’ai précisé, vous pouvez tenter une lettre dactylographiée qui est pour sa part plus claire, plus pratique (gain de temps, archivage) mais peut être plus impersonnelle. Il revient donc à chacun de choisir son camps: classique ou moderne!

Pour les adeptes de la lettre dactylographiée, on garde généralement une trame de fond (bateau) et on ajuste certains passages en fonction du poste proposé, de l’entreprise… Plus on accumule de lettres différentes dans sa base de données et plus le travail devient facile. Un énorme gain de temps en perspective.

Sur les sites spécialisés vous trouverez toutes les informations indispensables à la rédaction de cette lettre et quelques exemples type.

La lettre de candidature spontanée est un exercice délicat qui nécessite un travail préalable d’approche.

Entête:

Il est bien entendu préférable de se renseigner, par un simple coup de téléphone, afin de savoir à qui on envoie cette candidature: RH, chef de projet, directeur, service technique…

Corps de texte:

Une lettre de candidature spontanée commence généralement par un rappel sur la notoriété de l’entreprise dans son domaine de spécialisation (activité, développement, projet…), suivi de quelques mots soulignant votre intérêt pour une telle structure. Un peu de pommade…

Comme dans une lettre de motivation classique, la seconde partie pourra s’attacher à présenter votre profil et vos expériences professionnelles (ou stage) en corrélation avec l’activité et les besoins de l’établissement.

Si vous évoquez les raisons qui vous ont poussé à bouger, tout ce qui s’apparente à des divergences, un licenciement ou des problèmes familiaux, ne doit pas apparaître sur les documents que vous présentez au recruteur. Il existe toujours un moyen de rendre neutre sinon positif un événement.

Surtout, évitez de vous présenter comme une victime et ne critiquez jamais votre ancien employeur.

Il existe deux méthodes pour se positionner dans ce type de lettre:

La première consiste à rester évasif sur le type de fonction que l’on souhaiterait intégrer et ainsi augmenter son éventail de compétences et de postes accessibles: “pourvu que se soit dans le biomédical!!!”. La deuxième, certes plus téméraire mais toute aussi conseillée, est de prendre position pour une fonction que l’on souhaiterait intégrer au sein de l’entreprise X et d’en profiter pour développer un petit argumentaire (projet professionnel, compétences, expériences…)

Conclusion:

Outres les formules de politesse d’usage, n’oubliez pas de rappeler votre motivation et votre désir de convenir d’un entretien informel. Les conseils de bon alois:

la signature toujours en bas et à droite de la page juste sous votre nom

la lettre tient sur une seule page et semble aérée: retrait au début de chaque paragraphe et interligne suffisant

utiliser au maximum des verbes d’action

Sur les sites spécialisés vous trouverez toutes les informations indispensables à la rédaction de cette lettre et quelques exemples type.

Avec l’évolution du E-courrier et des mentalités, la web-candidature est a son heure de gloire. Sur un nombre croissant d’annonces, vous retrouvez les coordonnées des recruteurs et leurs adresses E-mail. N’hésitez donc pas à mailer votre candidature, la réponse sera généralement plus rapide que par le système classique.

L’aspect pratique de ce mode de candidature (pas de lettre manuscrite – réponse rapide) est cependant rendu plus contraignant par son style écourté. En effet, si l’on peut se mettre à la place du recruteur qui chaque matin trouve quelques centaines de mails dans sa boite, on comprend aisément qu’un mail clair et concis aura plus de chance d’être apprécié qu’un roman de quatre pages.

A l’inverse de la candidature par lettre, dans le cas présent le recruteur doit lire la lettre de motivation avant de télécharger le CV en pièce jointe. D’où l’importance d’un texte court mais suffisamment pertinent. Un moyen simple est de reprendre son modèle de lettre classique, de l’adapter à l’annonce concernée et d’en faire une synthèse de 10 lignes. A vos tablettes!!!

Le CV en pièce jointe: la méthode la plus usitée est l’envoi du CV en pièce jointe à votre e-mail de candidature. Il est cependant nécessaire de bien s’assurer de quelques règles basiques: enregistrer son CV sous format RTF, vérifier que votre CV est imprimable en noir & blanc sans dégradation de qualité ou de pagination, enfin il doit être d’une page idéalement (deux au maximum).

Le CV corps de texte: pour les accros du net, un Web-CV intégré au corps du texte du mail peut ajouter un peu de lisibilité à votre candidature. Il est cependant indispensable de veiller à ce que votre mail soit aisément imprimable, sans donner trop de fil à retordre au recruteur…

Le CV lien: si votre CV est déjà sur le net, il est tout aussi simple de mettre ce lien dans le mail que vous enverrez au recruteur. Veillez à ce que la page soit directement imprimable!

Attention: Si vous souhaiter mettre toutes les chances de votre côté, il est important de créer un compte Email spécialement dédié votre recherche d’emploi. Attention à la première impression! Aux yeux d’un recruteur potentiel, votre adresse de messagerie ” Calimero69@free.fr” ne fera pas véritablement le même effet que ” martin-dupont@free.fr”…

Pour prouver votre motivation et susciter l’intérêt des entreprises que vous contactez, présenter leur un sujet de stage. Vous leur donnerez peut-être des idées et l’envie de vous rencontrer. Mais ne soyez pas non plus exclusif. La société peut aussi avoir besoin de vous pour une autre mission précise. Tout en proposant votre thème de recherche, montrez-vous ouvert à d’autres suggestions.

Dernier conseil avant de vous lancer dans une recherche tous azimuts, faites marcher votre réseau. Votre formation collecte des offres de stage et dans la plupart des cas, ces propositions découlent des anciens de promo, mais aussi d’initiatives personnelles de l’équipe pédagogique. Vous pouvez donc contacter les étudiants des promotions antérieures déjà en poste en utilisant l’annuaire des anciens. C’est bien souvent par ce biais que vous trouverez votre stage.

Enfin, il reste les intervenants professionnels qui peuvent aussi être un bon moyen de décrocher des stages grâce à leurs appuis en entreprise. Mais, attention, ils croulent généralement sous les demandes.

Muni de votre CV, vous pouvez aussi aller à la rencontre des entreprises sur les salons, forums spécialisés ou portes ouvertes des écoles. C’est un très bon moyen pour décrocher son stage. Se reporter aux rubrique ” Forums étudiants” et ” Salons des métiers de la santé”.

Conseils pratiques:

Ne vous attachez pas uniquement aux grandes entreprises ou aux enseignes prestigieuses. Très courtisées, submergées par les CV, elles sont assez difficiles à intégrer. De plus, ce n’est pas toujours évident d’y être remarqué et d’y ” faire son trou”. Dans une PME, les missions peuvent être plus palpitantes que dans un grand groupe, car vous avez une vision plus transversale de l’entreprise et parfois davantage de responsabilités.

La rémunération d’un stagiaire n’a rien d’obligatoire. Dès acceptation de votre demande, vous devrez faire remplir une convention de stage par un représentant de la société. Cette convention sert entre autre à établir vos droits et prévoit généralement le versement d’une indemnité mensuelle : jusqu’à 30 % du Smic, sur lesquels l’entreprise n’aura pas de charges à payer. Cependant les stages non rémunérés sont encore fréquents et alors que certains travailleront pour la gloire, d’autres auront plus de chance et gagneront des sommes proches d’un véritable salaire.

Il faut néanmoins remettre les choses dans leur contexte et être conscient que le plus important est d’obtenir un sujet de stage intéressant qui vous permettra de valoriser vos acquis devant de futurs recruteurs!

Related Posts