Préparer un entretien, premiers conseils

Préparer un entretien, premiers conseils

Photo by Pixabay.com

Ça y est ! Vous avez décroché le gros lot ! Il est donc temps pour moi de commencer à vous donner des conseils pour bien préparer un entretien. Que ce soit le premier ou le énième d’une série ne change finalement pas grand chose à l’affaire. Vous avez totalement conscience que cet entretien peut devenir un regret profond de ne pas avoir été retenu, ou au contraire le début d’une nouvelle aventure professionnelle dans laquelle vous vous investirez intensément.

Ce que vous allez lire là vaut tout autant pour préparer un entretien de recrutement, un entretien réseau ou un entretien commercial. Bien sûr, si notre préférence va à l’intuition, il faudra lui faire en partie confiance. En partie seulement. Car d’autres aspects, beaucoup plus pragmatiques sont à prendre en compte, qui à la fois libèreront votre intuition et votre adaptabilité, et également rassureront votre interlocuteur qui est peut-être davantage à son aise dans le champ pratique.

Au bout du compte, vous ne devez avoir qu’une chose en tête. Votre avenir vous appartient, même si vous n’avez pas le pouvoir sur tout le process. Ce serait trop beau. Un recruteur peut vous trouver génial, vous le dire à la fin de l’entretien, vous laisser croire que c’est bouclé et que vous n’avez plus qu’à signer votre contrat. Mais son patron ou supérieur hiérarchique peut en décider autrement.

Donc sachez que l’objectif de l’entretien est d’être BON durant l’entretien.

Et pour ce faire, c’est à VOUS et uniquement à vous de mettre tous les atouts de votre côté.
Ces atouts pour préparer un entretien concernent pas mal de champs : votre mode de communication, votre présentation orale et également physique, la perception du poste à pourvoir, la connaissance du secteur et de l’entreprise, voire de la concurrence, le contenu de votre discours, la préparation aux questions qui peuvent vous être posées, etc, etc.
Oui, cela fait beaucoup de choses. Et il est important que vous en ayez conscience et que vous travaillez sur vous-même pour que peu à peu ces aspects vous deviennent naturels et spontanés.

Related Posts